Les 3 Avantages de converser avec son Vide intérieur

Le vide, ça fait peur. L’absence d’un travail satisfaisant? L’absence de relations enrichissantes ou d’argent peut-être? L’absence de paix intérieure, de temps libre, de joie?

Dans l’absence, dans le vide, on trouve ce qu’on n’ose pas regarder. C’est facile de détourner le regard, de trop travailler, d’allumer Netflix, de boire encore un verre ou de fumer cette clope, de manger sans faim. Se remplir la tête et le corps, pour ne pas voir le vide en soi, pour ne pas l’entendre crier. Celui qui n’attend qu’à être vu et qui te dit:

“Hey salut toi, ça fait longtemps qu’on se connaît je crois, mais on n’a jamais vraiment fait les présentations. 

  • Qui es-tu? Qui souhaites-tu devenir?
  • Quels sont tes rêves?
  • Comment souhaites-tu contribuer à ce monde?
  • Quand est-ce que tu commences? »

Oui, je sais, ça fait peur. Parce qu’une fois que les questions sont posées, si on n’y répond pas, elles restent en suspens. Des jours, voire des années. Et on peut toujours essayer de les étouffer mais elles reviendront, jusqu’à ce que tu poses une réponse et que tu fasses la paix avec ton vide. Tu le sais aussi et tu vas peut-être me détester pour les avoir écrites d’ailleurs. Mais je t’en prie, ne retourne pas te remplir avec des choses dont tu n’as pas besoin pour éviter de regarder ce vide en toi.

Pourquoi converser avec son vide

A quoi bon finalement? Avant de lire cet article, tu ne te posais même pas ces questions. Ou peut-être que si, mais tu pensais être seul-e parmi ton entourage? Et rien que l’idée de trouver une vraie réponse, TES réponses, te semble insurmontable. Pas de panique, je t’explique les avantages de discuter avec ton vide intérieur, et tu verras que c’est un moment qui peut être juste magique!

  1. Ton vide te dit ce qui est juste pour toi. Il est ton intuition, il t’aide à prendre des décisions, te montre le chemin pour aller là où tu veux aller, vers une vie d’abondance et non plus de manque.
  2. Ton vide, c’est ta force. En l’écoutant et en lui laissant de la place, tu t’autorises à exprimer des parts de toi qui ont beaucoup plus de potentiel et d’ambitions que tu ne pouvais imaginer. Il devient une ressource de confiance et de persévérance indispensable pour réaliser les projets de ta vie.
  3. Ton vide, c’est ton appel au calme. Si tu as parfois l’impression de tourner en rond, de te perdre et de manquer de sens dans ta vie, alors c’est le bon moment pour te poser. Ton vide devient ton allié pour t’indiquer quand tu peux foncer et quand c’est le moment de te poser, une boussole qui te rappelle à toi avant de repartir sur ton chemin.

Comment discuter avec son vide intérieur

Maintenant, si tu prends le temps de converser avec lui, tu auras moins peur. Parce que tu auras appris à le connaître comme un ami et que tu sauras qu’il est là pour te montrer ce qui est juste pour toi. Il ne te veut aucun mal, au contraire: il te montre la voie. 

Que tu sois jeune ou plus expérimenté, ces questions reviendront. Et les réponses s’affineront avec le temps. La vie avec ses hauts et ses bas te rappelleront toujours à toi, à ce qui est juste pour toi, pour que tu sois simplement bien dans ta vie.

Je n’ai pas de recette miracle à te proposer, juste l’invitation d’ouvrir un espace dans lequel ce vide peut se manifester. Prend un carnet et un stylo, c’est souvent plus facile. La conversation avec ton vide intérieur peut ressembler à ça:

  • Bonjour vide intérieur, je suis là pour te laisser t’exprimer. Qui es-tu, de quelle absence veux-tu t’exprimer? 
  • Comment cette absence se manifeste-t-elle maintenant dans ma vie?
  • Qu’est-ce que cette absence m’a permis de découvrir sur moi-même? 
  • Qu’est-ce qu’elle m’a permis de créer de positif? 
  • Qu’est-ce que cette absence me dit de mes rêves et aspirations?
  • Comment le plein, à la place de cette absence, me permettrait de contribuer au monde?

Ensuite, tu peux remercier cette absence et lui signifier, si tu le souhaites, que tu es maintenant prêt-e à recevoir son contraire: la plénitude, l’abondance!

Quelle action peux-tu entreprendre maintenant pour transformer ceci? Oui, oui, maintenant. Juste un petit truc pour dire à ton mental que c’est bon, tu es disponible pour accueillir l’abondance, que tu prépares le sac à dos pour cette nouvelle aventure! 

Cela peut être passer un coup de fil que tu sais devoir passer mais que tu repousses, agender un rdv important, communiquer sur quelque chose qui te pèse, tout est possible! Juste, agis!

Pourquoi c’est difficile et aller plus loin

Si tu as du mal à entrer en communication avec ton vide, c’est aussi normal. On n’apprend pas ça à l’école, on n’apprend pas à écouter son intuition, à savoir ce qui est juste pour soi. Et comme on ne nous l’a jamais appris, on pense que seuls les sages ont accès à ces techniques et à cette paix intérieure. Big News: elles sont en chacun de nous et tu peux y accéder aussi! 

Pour aller plus en profondeur vers l’accès à ton vide intérieur et découvrir tes incroyables ressources personnelles, les manières qui te sont propres pour débloquer les situations difficiles de ta vie, je t’invite à prendre rdv pour une séance d’introspection et d’harmonisation de tes énergies. Tu en ressortiras plus léger, avec une plus grande clarté sur la situation qui te préoccupe.

Camille Seewer

Atelier Source à Nyon
camille@ateliersource.ch